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Qu’est-ce que le liquide de frein ?

Fluides indispensables au bon fonctionnement de votre machine, le liquide de frein est primordial puisque c’est lui qui transmet la puissance de votre freinage aux roues. Sans lui, il n’est pas possible de freiner !

Fonctionnement du liquide de frein ?

Lorsque vous enclenchez le levier de frein, le maître cylindre modifie la force de freinage en pression hydraulique, pour la transmettre jusqu’à la roue. Le liquide de frein est incompressible, pour assurer la transmission de la force de freinage et résistant aux hautes températures pour rester efficace lors de l’actionnement des freins.

À cause de l’humidité naturelle présente dans l’air qu’il absorbe, les qualités spécifiques du liquide de frein diminuent au fil du temps. D’où l’intérêt de le vérifier et le renouveler régulièrement.

Quel liquide de frein pour sa moto ?

Le plus souvent synthétique, il peut être en silicone et se distingue par leur norme DOT. Les liquides de frein DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, alors que le DOT 5 est fabriqué avec du silicone. Ces deux types de liquide ne peuvent absolument pas se mélanger entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage. Leur nom DOT change en fonction de leur température d’ébullition à sec.

DOT 3, DOT 4, DOT 5.1

Ces trois liquides synthétiques à base de glycol de couleur ambrée peuvent être mélangés, même s’il est conseillé de garder la même DOT puisqu’ils n’ont pas les mêmes performances.

Généralement le DOT 3 convient pour une moto qui possède des freins à cables, Le DOT 4 est la valeur sure pour la plupart des motos, et le DOT 5.1 souvent utilisé pour les motos sportives.

DOT 5

Huile à base de silicones, de couleur violette, le liquide de frein DOT 5 est idéal pour les véhicules qui font peu de route. Non corrosif, il protège les circuits de freinage de l’oxydation. Ce fluide possède aussi une importante longévité.

Changer son liquide de frein

Sur une surface stable et horizontale avec le moteur froid, retirez les vis reservoir liquide de frein moto pour ouvrir le bouchon du réservoir liquide de frein moto et vidangez l’huile usagée à remplacer dans un bocal liquide de frein moto. Injecter doucement le liquide neuf puis jouer du levier de frein moto en dévissant légèrement la vis de purge. Attention à ne relâcher complètement la poignée qu’une fois la vis de purge totalement resserrée. Le liquide neuf doit apparaitre dans le tuyau sans aucune bulle d’air. Veiller aussi à ne pas dépasser la marque du réservoir du maître cylindre moto

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Petites précautions

Lorsque vous vidangez, soyez très attentif aux propriétés corrosives du produit qui peuvent détériorer la peinture si vous en versiez à côté !

Le liquide perd de ses vertus au contact de l’air. Il est donc conseillé de privilégier de petits contenants, car un bidon ouvert depuis quelques mois aura détérioré les qualités de l’huile.

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