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L'éclairage

Être bien vu des autres usagers de la route lorsque vous roulez à moto ou sur un scooter, participe à votre sécurité mais aussi à celle des autres usagers qui peuvent manquer de visibilité, surtout de nuit.

Grace aux avancées technologique, les machines modernes possèdent maintenant de phares dignes de ce nom. Encore faut-il que le pilote fasse en sorte qu’ils puissent fonctionner correctement.

Les différentes ampoules

    • - Ampoules halogènes : Généralisés sur les motos des années 2000 et 2010, les feux halogènes moto sont les plus répandus actuellement, notamment l’ampoule de phare H4 et l’ampoule de phare H4 qui offrent un bien meilleur rendement. La particularité de ces ampoules vient d’un gaz halogène qui fixe les atomes de tungstène et permet de réduire le noircissement de l’ampoule, augmentant ainsi sa durée de vie. Mais même avec ses qualités, le filament de tungstène se consomme petit à petit, donnant une durée de vie limitée à la lampe. Afin de conserver de bonnes performances d’éclairage, veillez à remplacer régulièrement et de manière préventive les ampoules halogènes.

    • - Ampoules au xénon : Véritable technologie de pointe, l’ampoule xénon moto possède des électrodes. Un arc électrique entre en contact avec les particules de xénon formant un gaz dans le bulbe de la lampe permet de produire la lumière. Elle offre une consommation électrique considérablement réduite et une luminosité bien plus forte. Cette ampoule nécessite néanmoins l’utilisation d’un ballast de puissance pour chaque lampe.

    • - Ampoules à incandescence : Les éclairages des machines antérieures aux années 1990 sont équipés d’une ampoule à incandescence. Elle possède un filament en tungstène, amené à incandescence lors de sa traversée par un courant électrique. L’ampoule à incandescence d’une moto doit se changer plus souvent que les autres modèles pour garder des performances d’éclairage correctes.

    • - Ampoules à diodes : Plus communément appelé LED, l’ampoule LED moto possède un groupe de diodes. C’est ce qui lui donne cet aspect multiple. Le rayonnement est généré par un semi conducteur moto qui a l’avantage de consommer très peu pour une luminosité intense avec une grande fiabilité. Tant que le feu ne subit de choc violent, il n’est pas utile de changer l’ampoule.

Entretien

Pour que vos ampoules soient au mieux de leurs capacités, il faut les bichonner. Même si elles ne présentent si cassures, ni rayures, un nettoyage régulier à l’aide d’un tissu doux comme un chiffon en microfibres et un peu d’eau suffisent à garder un éclairage optimal.

Pour une plaque bien visible

Installée à l’arrière de la moto, la plaque d’immatriculation doit être visible de jour comme de nuit. Pour rouler en toute légalité, celle-ci doit être visible à une distance minimum de 20 mètres. L’éclairage de plaque moto est donc un point à ne surtout pas négliger.

Petit rappel

Le feu de croisement moto doit être allumé en permanence, dès que vous circulez sur la voie publique, est obligatoire pour tous les deux-roues moteur, quelle que soit leur cylindrée. Trouvez sur notre site le meilleur éclairage avant moto et le meilleur éclairage arrière moto parmi les modèles que nous vous proposons comme l’ampoule led moto, ampoule h4 led moto, éclairage plaque moto led, éclairage de plaque moto sans fil, phare led moto